On donne ci-dessous l'extrait d'une table de logarithmes. Les valeurs des logarithmes sont données à \(10^{-5}\) près.
1. Vérifier, avec quelques valeurs, que \(\text{N}=10^{\text{log}(\text{N})}\). Dans la suite de la table, quel nombre sera écrit à droite de \(1~000\) ? Et à droite de \(10~000\) et de \(100~000\) ?
2. En s'inspirant de la scénette précédente et en utilisant la table, donner une valeur approchée du produit \(0{,}78\times 61\). Vérifier avec la calculatrice. Quel nombre sera écrit à droite de \(160\) ? Et à droite de \(1~872\) ?
3. Quelle relation existe-t-il entre les logarithmes de \(3\), de \(2\) et de \(1{,}5\) ? Quand on divise deux nombres de la colonne de gauche, que peut-on dire de ceux de la colonne de droite ?
4. a. Quand on élève au carré un nombre de la colonne de gauche, que peut-on dire de celui qui lui correspond dans la colonne de droite ? Vérifier avec le nombre \(3\).
b. Quel nombre doit-on écrire à droite de \(144\) et de \(400\) ?
5. a. Dans la colonne de gauche, les nombres \(3\) ; \(9\) ; \(27\) et \(81\) sont des puissances de \(3\). Que peut-on dire des nombres qui leur correspondent dans la colonne de droite ?
b. En déduire les nombres à écrire à droite de \(243\), de \(3^9\) et de \(3^{-2}\).
6. Quand on prend la racine carrée d'un nombre de la colonne de gauche, que peut-on dire de celui qui lui correspond dans la colonne de droite ? Vérifier avec le nombre \(\sqrt{16}\).
Les nombres de la colonne de droite sont appelés les logarithmes décimaux des nombres de la colonne de gauche.
Cette table ramène alors les multiplications à des additions, les divisions à des soustractions et les extractions de racine carrée à des divisions par \(2\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 